top of page

Des gros groupes n'ont plus d'acheteur sur place, nous sommes là

Ces quelques dernières années ont modifié le paysage des échanges commerciaux, notamment entre la Chine (plus grand marché) et le reste du monde.

Il y a bien sûr comme raison majeure le COVID 19 et la façon dont chaque état a traité ce problème sanitaire.

La Chine a décidé une politique sanitaire visant au « zéro cas ». Cela a pu créer des problèmes de productions, fermetures temporaires d’usines à répétition, mais cela a eu comme effet de décider beaucoup d'acheteur occidentaux à quitter la Chine et rentrer chez eux, lassés de subir les confinements, les problèmes induits sur la scolarité des enfants, la vie familiale perturbée sans cesse. C'est véritablement quelque chose que nous avons vu, puisque nous sommes en contact avec énormément d'expatriés.

 

 

Les grands groupes internationaux ont des acheteurs, et comme la Chine représente le plus gros marché et de loin, c 'est là-bas qu'il faut s'approvisionner. Mais acheter à distance ne fonctionne pas (même pour de petites quantités, des choses anodines, on constate par exemple les défaillances de sites marchands d'Asie, les commandes non respectées, le taux de mécontents et réclamations...). Il faut être sur place, connaître les règles du jeu.

 

Notre métier, historiquement chez Lian Conect Company, est d'acheter au mieux pour le compte d'un client, quelqu'il soit, et pour quelque puisse être la marchandise (à partir du moment où c'est légal et où nous savons le faire).

Nous avons donc des clients, nombreux, dans différents domaines professionnels, qui sont surtout des PME, puisque jusque-là, les très grosses entités avaient leur propre acheteur sur place (sous la forme d'un salarié, membre du groupe).

Mais depuis quelques mois, de grandes entreprises commerciales ont perdu cet atout indispensable et souhaite absolument renouer rapidement un contact humain au cœur des usines.

Nous avons donc décidé d'être ouvert à cette possibilité de travailler pour de gros groupe comme acheteur permanent.

C'est un changement pour la grosse entreprise qui n'a plus un collaborateur salarié sur place, mais un prestataire aguerri, français, mais fondu dans la culture commerciale chinoise depuis 20 ans, entouré de collaborateur chinois.

 

Nous sommes à votre service, prêts à en parler ensemble.

bottom of page